4 juin 2012 : Nabis de fête au musée Bonnard

Exposition "Bonnard entre amis" au musée Bonnard du Cannet.

Heureuse idée du Journal de France 2 : accorder à Pierre Bonnard quelques minutes d’exposition à une heure de forte écoute. Le musée dédié à l’artiste, au Cannet (Alpes-Maritimes), plus précisément dans le bel hôtel Saint-Vianney, propose cet été de mieux comprendre l’artiste et ses amis au travers de leurs regards croisés. Évocations de Manguin (enterré au magnifique cimetière marin de Saint-Tropez, dans le Var), Matisse (sa sépulture, dans sa propriété niçoise, est accessible au public, à côté du cimetière de Cimiez), Monet (dont la tombe est, bien sûr, à Giverny, dans l’Eure), Vuillard (inhumé à Paris, sous un monument banal, au cimetière des Batignolles) et d’autres encore.

Quant au héros de la fête, on retrouve sa trace au cimetière du Cannet, certes très bien entretenu mais cerné d’immeubles et de voies rapides, où l’âme s’élève avec peine. Après avoir vu sa tombe (et aussi celle d’un autre peintre, Henri Lebasque), on redescendra vers Cannes en prenant soin de s’arrêter longuement au cimetière du Grand-Jas (prononcer "Juasse") dont la beauté ne coupe pas le souffle que des poitrinaires.

Musée Bonnard : 16 boulevard Sadi-Carnot, 06110 Le Cannet. Téléphone : 04.93.94.06.06.
Exposition "Bonnard entre amis" jusqu’au 17 septembre 2012. Du mardi au dimanche, de 10h à 20h (nocturne le jeudi jusqu’à 21h).
Site : www.museebonnard.fr

Cimetière du Cannet, rue Notre-Dame-des-Anges.
Cannes, cimetière du Grand-Jas, 205 avenue de Grasse.