2 février 2018 : Révélons où repose Claude Moliterni !

Après Léo Chauliac, Roger Moore, Alfred Savoir et Rémy Kolpa-Kopoul, hommage aujourd’hui à un grand nom du neuvième art dont bien peu savent qu’il repose au Père-Lachaise. Les autres seront excusés tant la tombe se trouve dans un de ces recoins du cimetière dont l’accès est difficile...

Claude Moliterni (1932-2009) était surnommé le "Pape de la BD".

Directeur éditorial des éditions Dargaud, directeur des rédactions de Pilote, Charlie Mensuel, Lucky Luke Magazine, co-fondateur des éditions Bagheera, organisateur d’expositions, il fut toute sa vie l’ardent propagandiste de la reconnaissance de la bande dessinée.

Co-fondateur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, il signa avec Patrick Gaumer un ouvrage de référence, le Dictionnaire mondial de la bande dessinée (Larousse, 1994) et fut aussi le scénariste de la série Scarlett Dream (ainsi que d’un album du Concombre masqué), une des premières héroïnes sexy avec Barbarella.



Décédé d’une crise cardiaque en janvier 2009, quelques jours avant l’ouverture du Festival d’Angoulême, il est inhumé dans la 7è division, contre le mur d’enceinte.

JPEG - 462.4 ko