14 février 2018 : Quel lieu de sépulture pour le prince Henrik de Danemark ?

Henri de Monpezat de Laborde (1934-2018), devenu son Altesse royale le prince Henrik de Danemark par son mariage (le 10 juin 1967) avec la princesse héritière Margrethe de Danemark, reine depuis le 14 janvier 1972, est mort hier soir au château de Fredensborg.


Prince consort depuis quarante-six ans, systématiquement en retrait de son épouse, il n’avait jamais caché combien cette situation lui était pénible. Le 3 août 2017, il avait déclaré vouloir ne pas être enterré dans la nécropole royale danoise, la cathédrale de Roskilde, mais ailleurs au Danemark.


Je me souviens qu’en 2002, blessé par un manque d’égards, il s’était retiré dans le château familial de Caïx (Lot). C’est tout près de là, au cimetière d’Albas (Lot) que dorment les siens, en particulier ses parents, André de Monpezat de Laborde (1907-1998), journaliste et propriétaire, et Renée, née Doursenot (1908-2001), divorcée d’un ancien prêtre.

Il est fort peu probable qu’il les rejoigne mais, en attendant d’en savoir plus, voici cette tombe familiale, entretenue avec soin, que j’avais retrouvée lors d’une de mes tournées.

JPEG - 2.7 Mo


Autres articles sur le département du Lot :
Qui repose aux Junies ?
Labastide-Murat, cimetière de Goudou.
Prayssac, église Saint-Barthélemy.
Qui repose à Saint-Denis-Catus ?